Causerie poétique : Esprits des eaux et chamanes
dim. 28 juil.
|Arboretum de Pézanin
Dans le cadre du festival de l'Arboretum de Pézanin, la poétesse et chercheure en littérature Amandine Gouttefarde-Rousseau animera une conférence perlée de poèmes sur le pouvoir des Esprits de l'eau.
Heure et lieu
28 juil. 2024, 15:30 – 16:00
Arboretum de Pézanin , Pezanin, 71520 Dompierre-les-Ormes
À propos de l'événement
Dans le cadre du festival de l'Arboretum de Pézanin, la poétesse et chercheure en littérature Amandine Gouttefarde-Rousseau animera une causerie perlée de poèmes sur le pouvoir des Esprits de l'eau.
Dans notre Saône-et-Loire hantée par la présence des Vouivres, ces créatures mi-femmes mi-serpents, les traces d'une croyance païenne en des esprits aquatiques sont encore visibles. Mais c'est en faisant un détour du côté des Nagas, leurs doubles orientaux, que l'on en apprendra plus sur ces entités vénérées et redoutées. Dans les lacs, les sources, les rivières habitent des créatures si puissantes qu'elles ont même la capacité de conférer des pouvoirs d'oracle et de guérisseur à ces rares humains qui sont choisis par eux.
Amandine Gouttefarde-Rousseau est une poétesse qui se questionne sur la spiritualité et le rapport à la nature dans notre contemporanéité, à travers un chamanisme littéraire qui s’inspire de la tradition de la poésie mystique et plus particulièrement du bouddhisme tibétain. En tant que chercheuse en littérature antique et contemporaine, elle étudie les différentes représentations de la marginalité, notamment dans la culture grecque.
Ses recueils "Ours et tanaisie pour tout vêtement" et "Nagas" mettent en scène ces expériences chamaniques avec les esprits.