Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Lieux communs et représentations littéraires des exilés
Date
2020
Type de projet
Littérature grecque antique
Si la critique historique a déjà bien étudié toutes les modalités d’exil dans l’Antiquité grecque, on ne pense pas toujours à regarder les représentations de l’exil et des exilés dans la littérature archaïque et classique dans son ensemble, c’est-à-dire en prenant aussi en compte l’apport des poètes, des auteurs tragiques et comiques, contemporains d’une période riche en exils de toutes sortes. C’est pourtant là que, pour la première fois, les lieux communs attribués aux exilés sont mis en place. Nous proposons donc de faire un détour par la littérature et de prendre ces réfugiés politiques pour ce qu’ils sont aussi : des personnages littéraires qu’on peut regrouper en trois catégories. La plus connue et la plus fréquente est celle de l’exilé accablé par le sort, la deuxième pourrait s’appeler la catégorie de l’exilé pugnace et téméraire, la dernière, enfin, celle de l’exilé penseur.
Cette publication dans la revue Pallas est issue d'un colloque intitulé "Political Refugees in the Ancient Greek World".
Revue Pallas, n° 112 "Political Refugees in the Ancient Greek World", sous la direction de Laura Loddo, juin 2020, pp. 93-106.
L'intégralité de cet article est à présent disponible en ligne ici :
https://journals.openedition.org/pallas/21125