Actualités
Sorties littéraires et publications récentes
Entretiens et portraits
Évènements à venir
Nagas
"Les nagas sont les esprits des eaux salées comme des eaux douces, des eaux extérieures comme des eaux intérieures. Par le poème, nous nous familiarisons avec leur existence, en douceur, suivant les pas de la poétesse qui, elle aussi, « avai[t] perdu / ce contact délicat / des dizaines d’années sans voir / sans ressentir ».
Écrire et lire de la poésie comme celle d’Amandine Gouttefarde-Rousseau est une façon d’aiguiser les « perceptions subtiles ».
Ainsi les nagas peuvent-ils être apprivoisés, ne plus prendre les « formes effrayantes » nées de notre ignorance.
Plus encore, Nagas nous invite à nous souvenir de la présence disparue des esprits de l’eau, à les saluer et à les honorer. " (extrait de la préface de Mélanie Leblanc)
Disponible en janvier 2024 aux éditions Labyrinthe(s
Illustration de Mathilde Foignet
Insectes. Balade antique et poétique
Pour une éducation poétique et une exploration libre des imaginaires, j'ai le plaisir d'inaugurer la section "Vivre est autre chose" des éditions Poétisthme avec cet ouvrage à télécharger gratuitement ici.
Représentations antiques des mythes associés aux insectes, en regard avec la poésie contemporaine féminine qui les aborde
Causerie littéraire:
Esprits des eaux et chamanes
Festival de l'Arboretum de Pézanin
dimanche 28 juillet 2024
Dans le cadre du festival de l'Arboretum de Pézanin, j'animerai une causerie perlée de poèmes sur le pouvoir des Esprits de l'eau.
Dans notre Saône-et-Loire hantée par la présence des Vouivres, ces créatures mi-femmes mi-serpents, les traces d'une croyance païenne en des esprits aquatiques sont encore visibles. Mais c'est en faisant un détour du côté des Nagas, leurs doubles orientaux, que l'on en apprendra plus sur ces entités vénérées et redoutées. Dans les lacs, les sources, les rivières habitent des créatures si puissantes qu'elles ont même la capacité de conférer des pouvoirs d'oracle et de guérisseur à ces rares humains qui sont choisis par eux: les chamanes
Portrait dans La Page Blanche (août 2022)
"J’éprouve le besoin passionnel de lire et regarder tout ce qui a trait au chamanisme : des photos anciennes de guérisseurs dans la forêt amazonienne à la recherche d’une plante sacrée, à l’autobiographie de Thubten Ngodup, Nechung, l’oracle du Dalaï-Lama (coécrite avec L. Deshayes et F. Bottereau-Gardey), en passant par le récit contemporain de Natassja Martin, Croire aux fauves ou encore les récits sur le mazzeru corse. Cela nourrit également mon travail de chercheure dont les axes d’étude sont la marginalité et la spiritualité dans la littérature antique et contemporaine.
Le chamanisme primitif et préservé des peuples et cultures qui ont su garder un contact profond avec la Nature m’inspire et je suis heureuse de constater que notre époque s’ouvre de plus en plus à cette éco-spiritualité. Je trouve qu’elle est particulièrement complète dans la culture tibétaine bouddhiste, dont les maîtres à penser sont nombreux (Mingyur Rinpoché, Dilgo Khyentsé Rinpoché, Matthieu Ricard) et sont aussi des auteurs prolifiques et inspirés pour rendre abordable cette spiritualité qui n’oublie pas d’examiner l’être humain dans son entièreté, avec ses émotions, ses aspirations, ses souffrances et dans son environnement. Le panel des divinités tibétaines est, de plus, particulièrement impressionnant et leur culte vivace, dans une totale harmonie avec le bouddhisme."
Derniers articles
de recherche en littérature
Rencontres
- Printemps 2025Chalon-sur-SaônePrintemps 2025Chalon-sur-Saône, Médiathèque de Chalon-sur-Saône