top of page

À propos poétique

Je suis née en 1986 entre la Bourgogne et la Loire.

Mes meilleurs souvenirs d'enfance se trouvent au milieu d'une nature un peu en retrait du monde, abandonnée à elle-même. Avec un livre à dévorer et des arbres à contempler.

J'ai fait des études de Lettres en me spécialisant dans les langues anciennes, et en particulier le grec ancien. J'ai voulu apprendre et chercher ce que cette langue fascinante avait à révéler et j'ai ainsi consacré ma thèse de doctorat au thème de l'exil dans la littérature grecque archaïque et classique, que j'ai soutenue en 2016 à l'Université Paris-Sorbonne.

J'ai enseigné et partagé ma passion de ces littératures anciennes et contemporaines pendant une quinzaine d'années. 

L'écriture poétique est apparue dans ma vie comme la foudre qui s'abat. Après un accident qui m'a conduite à vivre une expérience de mort imminente, une brèche s'est ouverte et a laissé rentrer des loups, des Indiens Cherokee, des nagas, des fleurs de lotus. J'écris depuis dans des revues poétiques de façon régulière.

Je continue en parallèle mes activités de recherche et mes publications universitaires sur les thèmes de l'exil, de la marginalité et du spirituel, dans une perspective d' étude des réceptions contemporaines de la littérature grecque antique, qui ne cessent de me passionner, en particulier au sein du laboratoire de recherche EA 1491 EDITTA de l'Université Paris-Sorbonne.

Je fais également de la recherche dans le domaine de la poésie contemporaine féminine, et suis notamment critique littéraire dans différentes revues.

 

 

                                 

 

Crédit photo : Amaryllis Joskowicz

Les arbres dans le vent
chamane.jpg

Mon écriture poétique explore les thèmes de la renaissance à soi, d'un rapport harmonieux à la nature dans lequel il est possible d'appréhender la part mystérieuse et silencieuse de l'existence loin du tumulte de nos vies pressées. Là où il également possible de faire le bilan de nos corps, de nos corps de femmes en particulier, qui ne demandent qu'à se délester de ce qu'on leur impose.

 

J'aime confronter l'aspect presque intemporel de cette sagesse de la nature, d'une spiritualité primitive proche du chamanisme, avec la modernité d'un "je" poétique et féminin, ancré dans son temps et les interrogations qui agitent son époque, en particulier écoféministes.

Recueils poétiques

bottom of page