Create Your First Project
Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started
Identité et langue grecque dans l’oeuvre cinématographique et romanesque d’Élia Kazan
Date
2019
Type de projet
Recherche en langue et culture grecque moderne
Elia Kazan (Un tramway nommé Désir, À l’est d’Éden, La Fièvre dans le sang) est aujourd’hui reconnu comme un classique de l’histoire du cinéma, dont les films sont pourtant, sinon méconnus, du moins mal connus. Il est urgent de les redécouvrir. Pendant longtemps, appréhender l’œuvre d’un réalisateur, hollywoodien ou tout autre, a amplement consisté à passer par une lecture « auteuriste ». Les deux directeurs de cet ouvrage ont fait un autre pari : celui de revenir aux cinéastes en faisant se croiser la logique des œuvres avec des propositions de recherche parmi les plus actuelles (esthétique environnementaliste, approches matériologiques) mais aussi des perspectives scientifiques confirmées (analyse de séquences, histoire des genres, études actoriales). L’ensemble offert ici au lecteur présente la gamme d’entrées la plus diversifiée à ce jour pour se plonger dans cette aventure cinématographique d’exception, tout en ayant un riche aperçu de l’état des études cinématographiques contemporaines.
Cet article d'ouvrage consacré à l'identité et à la langue grecque dans l'oeuvre cinématographique et romanesque d'Élia Kazan met en en lumière les racines de l'auteur, son rapport paradoxal à ses contrées d'origine, dans un Amérique qui accueille bien volontiers les exilés de tout pays, et la nostalgie qui les caractérise appelée xenitia.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque.
"Identité et langue grecque dans l’oeuvre cinématographique et romanesque d’Élia Kazan" in « Elia Kazan : la confusion des sentiments » , Jean-Michel Durafour & José Moure, dir., Presses Universitaires de Provence, sept. 2019, pp. 217-226.
L'ouvrage est disponible là : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/elia-kazan-0