top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Le mazzeru dans la littérature contemporaine : un chamane traditionnel corse contre la modernité

Type de projet

Recherche en littérature contemporaine

Date

décembre 2022

Dans l’humus de la Corse a grandi la figure sociale du mazzeru qui a été, il y a plus d’un siècle, un personnage central de la communauté du village. Cet individu qui convoque dans notre culture occidentale un chamanisme sans âge fait toutefois son apparition, depuis quelques années, dans des publications qui dépassent le simple cadre de la maison d’édition locale ou du roman de terroir. Que peut donc apporter à la littérature contemporaine française un personnage exhumé des traditions corses, capable de reconnaître dans les animaux les futures morts à venir dans la communauté villageoise et d’interagir avec les Esprits ? Le retentissement du mazzeru envahit le continent et véhicule avec lui des représentations d’une spiritualité qui questionne tant notre époque moderne que notre concept de communauté.
C’est récemment avec Marie Ferranti dans "La Chasse de nuit" (2004) que le mazzeru s’inscrit dans le paysage littéraire français continental, suivi, quelques années après, par le roman graphique de Jules Stromboni, "Mazzeru" (2017), tous deux édités par de grandes maisons françaises à diffusion nationale. Nous avons également choisi d’intégrer à cette étude un ouvrage culte dans l’histoire littéraire du mazzérisme, le roman de Jean-Claude Rogliano, "Mal’concilio", initialement publié en 1980 et qui a été réédité en 2018 . Ces ouvrages qui présentent le mazzeru à un lectorat français, sans doute peu familier des traditions insulaires, apportent dans le paysage littéraire une nouvelle représentation de ce chamane issu d’un sol qui est le nôtre sans l’être totalement. Il conviendra donc d’analyser les caractéristiques de marginalité et d’animalité primitive que revêt ce personnage littéraire, pour ensuite étudier les relations et manifestations chamaniques de cette figure à la fois littéraire et traditionnelle, pour enfin questionner, grâce à lui, les mises en lumière d’une modernité clairement en échec face à cette spiritualité qui remonte le temps à rebours.

Dans la revue de littérature contemporaine Legs et littérature n°19 "Littérature, religion et spiritualité", vol.1, déc. 2022.

bottom of page